Parvis de la plaine images , le premier hub des industries créatives dans le quartier de l'Union, à roubaix et tourcoing.

La Plaine Images, c’est quoi ?

La Plaine Images est un lieu de développement économique dédié aux industries créatives, situé à Roubaix et Tourcoing : audiovisuel – jeu – AR/VR – design.  De la start-up à l’entreprise internationale, cette structure, qui porte fièrement les coqs rouge de la French Tech et orange de la French Touch, a pour objectif d’accélérer l’innovation et le business pour les entreprises de France.

Ce lieu unique en Europe est situé sur un site de régénération économique et urbaine, fruit d’un travail de reconquête d’une vaste friche industrielle du textile de cinq hectares, opéré par Ville Renouvelée.

La Plaine Images, est le premier hub européen dédié aux industries créatives, incubateur et accélérateur d’entreprises.

La Plaine Images

La Plaine Images est située dans l’éco quartier de l’Union, vaste projet de 80 ha aménagé par Ville Renouvelée pour le compte de la Métropole Européenne de Lille.

Si le site était délaissé depuis 2001, il concentre aujourd’hui le meilleur des industries créatives et est devenu un véritable morceau de ville, au service de l’attractivité du territoire.

La Plaine Images s’organise autour d’un vaste espace public piétonnier, récréatif et végétalisé, bordé de 25 000m² de bâtiments neufs ou réhabilités, d’un parking silo, et de son lieu totem : l’Imaginarium (8 000m² : coworking ouvert à tous, incubateur, hôtel d’entreprises, espace événementiel …).

Des offres de services, de restaurations et de loisirs viennent renforcer la qualité de vie des 2000 personnes qui la fréquente chaque jour (entrepreneurs, étudiants, chercheurs, coworkers, riverains).

La Plaine Images est le projet le plus emblématique du savoir-faire de Ville Renouvelée dans toutes ses composantes : aménagement, construction, développement et animation économique, gestion d’immobilier d’entreprises, gestion de stationnement… Au-delà de son rôle d’aménageur, Ville Renouvelée a également endossé le rôle d’investisseur en prenant part à la construction d’un immeuble de bureaux (le Link), pour impulser la dynamique.

Pour favoriser la réussite du projet, Ville Renouvelée dédie une équipe de 21 salariés à l’animation du site au quotidien (incubateur, hôtel d’entreprise, événementiel…).

En savoir plus sur la Plaine Images

Créer l’écrin pour permettre à l’écosystème de se développer

Notre vision de la ville et notre capacité à rassembler les acteurs & les moyens, à créer des solutions au service d’un projet collectif (ici l’attractivité territoriale), nous a permis de transformer ce site industriel situé en quartier prioritaire de la ville, en un lieu de brassage et de mixité sociale, en un vrai morceau de ville.

Notre valeur ajoutée est notre capacité à agir sur toutes les composantes (de la conception à l’animation) pour créer des lieux de vies sur mesure, dans la dentelle, permettant ainsi de tisser des liens et de partager une histoire commune. La complémentarité de nos expertises et notre capacité à être présents sur le long terme ont été des atouts majeurs dans le déploiement du projet.

Cette opération d’aménagement est remarquable à plusieurs niveaux. Tout d’abord, le projet a permis de casser les barrières pour ouvrir la Plaine Images aux quartiers roubaisiens et tourquennois attenants. C’est un pari gagné car cette ancienne friche est devenue un véritable espace de ville, que les habitants se sont appropriés, aux côtés des entreprises de l’écosystème. Dans ce nouveau parti pris urbain, la Plaine Images, créatrice de valeurs économiques, crée ainsi de nouvelles valeurs urbaines.
Guillaume Delbar, maire de Roubaix
Guillaume
Delbar
Maire de Roubaix
La Plaine Images est un endroit très important dans le jeu vidéo, c’était une évidence pour nous de venir ici. Nous avions envie de rentrer dans un programme avec ce regard bienveillant et ça on l’a complétement trouvé ici dans le programme d’incubation Take Off de la Plaine Images.
Marianne Joly, cofondatrice de Corneille, entreprise de la Plaine Images
Marianne