Parking de la gare de Roubaix construit et géré par Ville Renouvelée mobilité

La mobilité dans nos opérations d’aménagement

La mobilité est un enjeu essentiel dans la conception de la ville. Se déplacer est un acte quotidien. À pied, à vélo, en voiture, en trottinette, en transports en commun… nous devons tous ensemble réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Il est pour cela nécessaire d’accompagner davantage les usagers vers des modes de déplacements plus vertueux comme le covoiturage, le vélo ou les transports en commun.

La mobilité urbaine, un enjeu crucial pour créer des villes plus durables, accessibles et agréables à vivre.

La mobilité urbaine de demain

En tant qu’aménageur, nous jouons un rôle fondamental dans l’évolution de la mobilité. En imaginant les nouveaux espaces de villes, nous devons anticiper les besoins des usagers en matière de déplacements, et particulièrement les modes plus vertueux.

Néanmoins, la voiture ne disparaitra pas du jour au lendemain. Nous considérons alors que le parking, objet structurant de la ville, doit être une opportunité de mise en oeuvre de démarches transverses, exploratoires et innovantes pour préparer la ville de demain. Pour réduire les besoins de déplacement, les parkings doivent concentrer des services et avoir la capacité d’accueillir, de manière expérimentale ou pérenne, de nouvelles activités.

Parking plaine images roubaix tourcoing ville renouvelee

La mobilité dans le sens de l’intérêt général

L’offre de service de Ville Renouvelée Mobilité est construite autour de principes forts, représentatifs de l’économie mixte : approche privilégiant le long terme, préférence aux retombées économiques locales, pratique éthique, engagement dans l’insertion sociale, le développement durable, …

Nos savoir-faire liés au stationnement, aux questions des transformations urbaines ou encore à l’accompagnement d’entreprises émergentes, nous placent comme un acteur incontournable de la mobilité dans la métropole, à l’affut des démarches transverses, exploratoires et innovantes pour préparer la ville de demain.

Nous sommes ainsi prêts à expérimenter et intégrer le développement de nouvelles applications et solutions pouvant contribuer à améliorer le service du stationnement ou l’expérience usagers/clients. C’est ce que nous avons commencé à imaginer et mettre en œuvre sur les nouveaux parkings que nous exploitons, en particulier dans le quartier de l’Union.

Les parkings que nous avons développés dans nos projets urbains

LIVRÉ Parking de la Tossée
Parking de la Tossée
LIVRÉ Parking du parc de l’Union