Habiter demain à l'Union perspective

Et si on imaginait tous ensemble le logement de demain ? 

Face à la dégradation constatée de la qualité des logements et aux nouveaux besoins des usagers post-confinement, Ville Renouvelée et LMH unissent leurs compétences pour un projet innovant sur les lots PL5 et PL6 de l’Union à Roubaix.

Ce projet vise à prototyper un modèle de logement de référence, reproductible, intégrant la qualité d’usage et la maîtrise des coûts. L’approche participative et collaborative, ainsi que le choix d’une méthodologie low-tech, visent à repenser l’innovation dans l’habitat collectif pour un « Habiter Demain » confortable et durable.

Après un dialogue compétitif intense et stimulant, nous avons sélectionné le projet qui incarne le mieux notre vision : « habiter demain », dans le cadre de l’appel à projet « habitat collectif innovant » de la Métropole Européenne de Lille.

Le projet a été attribué à VELD architecten et ses partenaires.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réflexion initiée par la Métropole Européenne de Lille (MEL) sur l’habitat collectif innovant (HCI).

Métropole Européenne de Lille (MEL)
Ville de Roubaix,  Lille Métropole Habitat (futur propriétaire), OBRAS architectes (urbaniste en chef de l’Union), Ville Renouvelée (aménageur et co-promoteur).

 

Dépôt PC : octobre 2025  / Commercialisation : 2026 / Travaux : 2e trimestre 2027 / Livraison : 2030

Envie d’en savoir plus ?
Constance Feracci
Constance Feracci se tient à votre disposition
Être rappelé
Poser vos questions

Ce projet se distingue par son approche intégrée, associant architecture, paysage, et une forte dimension sociale et environnementale. L’innovation est au cœur de ce projet, tant dans sa conception que dans sa réalisation et son usage

Innovation méthodologique (co-promotion, dialogue compétitif)

Le processus de sélection lui-même a été novateur. La co-promotion avec LMH et le dialogue compétitif ont permis d’intégrer les meilleures idées, créant un projet plus riche et plus pertinent.

Phase 1 : atelier de co-conception

Un atelier de co-conception (novembre 2022) a permis d’identifier les besoins des futurs habitants et de générer des pistes de solutions, inspirées du design thinking.

Phase 2 : programmation et cadre juridique

En se basant sur la hiérarchisation des besoins identifiés lors de l’atelier le groupe de travail a défini les grands axes de la programmation. Le cahier des charges est présenté sous forme de « besoins à combler » et s’est voulu volontairement large, sans orientation sur les réponses et solutions à apporter pour permettre une forme de créativité et une réponse architecturale la plus adaptée aux besoins. Dans cette optique, le dialogue compétitif a été retenu comme forme juridique pour la consultation de maîtrise d’œuvre.

Équipe lauréate :

  • Mandataire :  VELD architecten
  • Architectes-associés : PALAST
  • Paysagiste : Leblanc Venacque
  • Maître d’oeuvre d’exécution: Happy Architecture
  • BET :  Quartet
  • BIM : Bimbamboom

Phases à venir : dialogue compétitif et phase d’études / évaluation de la démarche. 

A propos du partenariat Ville Renouvelée / Lille Métropole Habitat : une SCCV (société civile de construction-vente) a été créée pour accompagner le projet de sa programmation à son exploitation.

Innovation technique (matériaux, construction)

Sur le plan technique, le projet privilégie les solutions low-tech, durables et à faible impact carbone.  Des matériaux innovants, une construction optimisée… autant d’éléments qui garantissent un habitat performant et respectueux de l’environnement.

Exemples concrets :

  • Des parkings réversibles en cellules commerciales grâce à une hauteur libre de 5m80 (volume capable). Trois cellules sont possibles de 328 à 645m2 au sol avec mezzanine de 220 à 450m2.
  • Une hiérarchie constructive durable et flexible (possibilité de coupler les logements). Grande flexibilité d’aménagement et possibilité d’évolution sur une même typologie en L autour d’une pièce en plus (espace extérieur en angle ou façade de 3*3) grâce au positionnement, en fond de plan, des pièces humides « fixes » salle de bains, WC et gaines techniques, et libérer la surface aménageable du logement.
  • Une sobriété constructive (et une rationalité de mise en œuvre) : béton bas carbone (RE 2020), maçonnerie périphérique en roche naturelle (pierre ponce), pour une meilleure inertie du bâtiment.
  • La pose de luminaires, équipements sanitaires, BAES et chemins de câbles de réemploi en parties communes
  • Une gestion de l’eau durable (récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts et le nettoyage des parties communes).
  • Réseau de chaleur urbain (surisolation des réseaux par panneaux imputrescibles afin de limiter les déperditions et maîtriser les charges)

Les pistes de réflexion à venir : récupération de chaleur sur eaux grises, panneaux photovoltaïques pour revente ou autoconsommation (parties communes ou PAC), utilisation d’isolation en fibre de bambou, parement de façade en céramique de réemploi, fonds de forme des voiries en matériaux recyclés, plancher mixte bois / béton. 

Le projet repose sur une sobriété constructive et des techniques innovantes qui évitent les ressources fossiles, en s’appuyant sur un axe programmatique low-tech. L’objectif est de minimiser l’impact carbone de la construction et de son utilisation quotidienne. Cette approche pourrait être qualifiée de rétro-innovation ou d’innovation pragmatique, alliant efficacité et respect de l’environnement.

Innovation d’usage (espaces et communauté)

Habiter demain, c’est aussi une nouvelle façon de vivre ensemble.  Les espaces partagés, la flexibilité des logements, la participation des futurs résidents… Tout est pensé pour favoriser le lien social et créer une véritable communauté en lien avec le syndic et les associations du quartier.

Exemples concrets :

  • Espaces partagés qui seront définis avec les futurs habitants : salle de convivialité (130m2) en cœur d’ilot, atelier de bricolage (35m2), et des espaces domestiques (3x 45m2) aménageables par les habitants selon leurs envies (cuisine collective, séjour commun, buanderie…).
  • Un cloisonnement adaptable selon le mode de vie et la composition familiale
  • Une double orientation pour 96% des logements (permettant une lumière et une ventilation naturelle)
  • Orientation des pièces de vie côté jardin avec la cuisine comme pièce principale

Habiter demain implique une véritable innovation d’usage, transformant notre manière de vivre ensemble. Ce projet est conçu pour favoriser le lien social et l’entraide, en intégrant des espaces partagés et flexibles qui encouragent la collaboration et l’interaction entre résidents. L’adaptabilité des logements et l’orientation des espaces de vie maximisent la lumière et le confort, tout en créant des environnements propices à l’épanouissement communautaire. Cette approche redéfinit nos relations, plaçant la vie collective au cœur de nos modes d’habitation et suscitant un véritable esprit de communauté.

 

Habiter demain, c’est un projet ambitieux,
innovant et porteur d’espoir pour l’avenir.

Le programme

Où ?

Rue des métissages dans le quartier de l’Union (Roubaix) entre le CETI et le parc de l’Union

Quoi ?

  • 15 156 m² de SDP
  • 205 logements (63 LLS/49 LLI/93 AL)
  • 126 places de stationnement (LLS 0,5 / LLI et AL 0,8 + voitures en autopartage)
  • Dont 265 m² SU d’espaces partagés capables
  • Sur 10 425 m² de terrain

Ce programme de logements innovant se compose de bâtiments indépendants, organisés en hauteurs dégradées allant de la rue vers le parc. Ce design offre un cadre entièrement piéton, avec un parking situé au rez-de-chaussée côté rue, permettant de préserver 45% de pleine terre sur le site. Cette approche favorise une intégration harmonieuse du parc dans la résidence, créant un jeu d’ouverture et d’alignement qui assure la continuité urbaine tout en garantissant des espaces ouverts côté parc.


Les 205 logements se déclinent en une diversité de typologies comprenant duplex, penthouses et appartements. Chacun d’eux bénéficie de loggias, balcons, jardinets ou terrasses, offrant de véritables pièces supplémentaires. Les bâtiments sont conçus avec des toitures en charpente bois et du béton à bas carbone, privilégiant ainsi une sobriété constructive.


Le projet inclut également un parking de 126 places en rez-de-chaussée et R+1, complété par des espaces de stationnement pour vélos à chaque bâtiment. Des voies piétonnes aménagées, bordées de noues plantées, facilitent les circulations douces. Une aire de livraison est mise à disposition pour les déménagements, et un local encombrant de 30 m² est prévu pour le stockage.


Le chauffage sera assuré par un raccordement au réseau de chaleur urbain, avec une pompe à chaleur par bâtiment pour maîtriser les charges. De plus, une production photovoltaïque est envisagée pour couvrir les besoins électriques des bâtiments, avec un potentiel de 900 m² (optionnel). La récupération des eaux pluviales sera optimisée grâce à l’installation de citernes.


Avec trois hauteurs distinctes (R+2 à R+4, R+5 à R+8 et R+9 à R+10), le projet répond aux exigences de diversité tout en valorisant des matériaux aux esthétiques contemporaines et chaleureuses, associant plaquettes céramiques, bardages métalliques dans une palette de couleurs dominée par le vert, s’harmonisant avec le parc environnant.


Ce programme illustre un défi en matière d’innovation dans un cadre budgétaire restreint, démontrant notre engagement à rationaliser les processus de mise en œuvre tout en maximisant la qualité et la diversité des espaces de vie.

 

Une méthode de travail innovante
de la phase de réflexion à la phase de conception

Phase 1 : atelier de co-conception

Pour imaginer un logement de référence en plaçant la qualité d’usage au centre de la conception, il est nécessaire de se déprendre de l’approche purement fonctionnelle en intégrant les besoins des usagers lors de la programmation.

Sans pour autant ériger un véritable « maître d’usage » (intégration des habitants en amont de la conception), l’utilisation d’une méthodologie largement inspirée du design thinking permet de faire la synthèse entre l’architecture, les contraintes du bâtiment et les besoins de l’usager et de challenger les équipes de concepteurs.

Un atelier de co-conception a ainsi été organisé le 15 novembre 2022 au siège de LMH pour identifier les besoins et faire émerger de premières pistes de solutions en amont de la programmation.

Liste des participants invités  :

  • Ville Renouvelée – LMH – MEL
  • Victoria VAN DEN HAUTE, SGAR HdF, Adjointe à la chargée de mission HDF politiques immigration, logement, jeunesse, sport et santé
  • Marianne DOLO, Ville de Roubaix, chargée de mission sur la production neuve de logement
  • Guillaume DELREUX, Neuf pour tous, Responsable commercial
  • Chekib GHARBI, CITC, Directeur Général
  • Julien LEBOURG, buroburo, architecte d’intérieur
  • Jean-Michel FLAMANT, six & see, co-fondateur (ux urban method)
  • Thomas Plankeele, Blue Beaver, Directeur
  • Barbara ATTIA, Hurba, psychologue urbaine
  • Marianne LAMARRE, Hurba, psychologue urbaine

Le choix du dialogue compétitif

Afin de favoriser la créativité architecturale et d’affiner le projet dans une démarche ouverte et collaborative, le dialogue compétitif a été retenu comme forme juridique pour la consultation.

Différents jalons et livrables rythment les échanges dans le choix de l’équipe de conception dans un dialogue constructif entre MOA et future équipe de MOE (lancement de la consultation, visite de site, jury de sélection de 3 candidats, phases d’ajustements, jury final…).

L’objectif est de permettre l’évolution du projet et d’affiner les choix dans une adéquation critères du cahier des charges et contraintes techniques et financières en travaillant différents projets en parallèle.

La sélection du candidat final ouvrira une phase d’études intégrant des modes collaboratifs pour favoriser les choix les plus optimums dans la volonté de garantir l’adéquation entre la programmation et sa mise en œuvre.

 

(Les deux équipes non retenues :

Barrault Pressacco, Studio Rijsel, ATELIER JEAN CHEVALIER, Bollinger et Grohmann, Espace-Temps, VPAES, ATEVE INGENIERIE, ACOUSTIQUE & CONSEIL, REMIX

Sophie Delhay, Duplex Architeckten, Neveux-Rouyer Paysagistes DPLG, Batiserf, Lasa , Ogi Nord, MAYA, BIM services, Mazet & Associés, REMIX)

Les + du projet

Démarches artistiques

Dans le cadre de RAU 8 (Regards d’artistes sur l’urbanisme*), un appel à résidence sur la thématique « Habiter demain » a été lancé à l’hiver 22/23 pour apporter un regard sur la démarche et la notion d’habitat à travers son évolution dans le temps sur le quartier.

Johan Parent, artiste réalisant des installations et dessinant des architectures, a travaillé sur la thématique en proposant un jeu de miroir qui pourrait à l’échelle de l’espace public créer des passages entre deux espaces, deux résidences.

* programme de résidences de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et Ville renouvelée. Des artistes sont  invités à arpenter les grands projets urbains aménagés par Ville renouvelée et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées.

Retour sur la pose de la 1ère pierre de la résidence Wool de Nacarat à l’Union !
Retour sur la pose de la 1ère pierre de la résidence Wool de Nacarat à l’Union !
L’inauguration du 1er bâtiment du parc d’activités de Spirit Entreprises à Tourcoing dans le quartier de l’Union
L’inauguration du 1er bâtiment du parc d’activités de Spirit Entreprises à Tourcoing dans le quartier de l’Union
NPNRU Alma : le Terrain rouge évolue
NPNRU Alma : le Terrain rouge évolue
Rénovation énergétique des bâtiments publics
Rénovation énergétique des bâtiments publics
Aménagement urbain
Aménagement urbain
Construction et réhabilitation
Construction et réhabilitation
Promotion immobilière
Promotion immobilière
Urbanisme temporaire et maîtrise d’usage
Urbanisme temporaire et maîtrise d’usage
Etudes et conseils
Etudes et conseils
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé
Nous écrire
Portage et gestion d’immobilier d’entreprises
Portage et gestion d’immobilier d’entreprises
Achat de foncier ou de bâti
Achat de foncier ou de bâti
Aménager, requalifier et renforcer les zones d’activités
Aménager, requalifier et renforcer les zones d’activités
Location de bureaux et cellules commerciales
Location de bureaux et cellules commerciales
La Plaine Images
La Plaine Images
Etudes et conseils
Etudes et conseils
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé
Nous écrire
La mobilité dans nos opérations d’aménagement
La mobilité dans nos opérations d’aménagement
Stationnement en voirie
Stationnement en voirie
Gestion de parkings
Gestion de parkings
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé
Nous écrire