Regards d'artistes sur l'urbanisme (RAU). Oeuvre le long du canal de Roubaix.

Regards d’artistes sur l’urbanisme (R.A.U.)

Depuis déjà plusieurs années, Ville Renouvelée intègre l’art et le design dans ses projets.

Cela permet de trouver l’équilibre entre les enjeux du projet et l’expertise d’usage des personnes qui pratiquent la ville au quotidien et de favoriser l’appropriation du projet par la population.

Une résidence d’artistes sur les projets urbains initiée par Ville Renouvelée avec le Groupe A – Coopérative culturelle et financé par la Région Hauts-de-France et la MEL.

Envie d’en savoir plus ?
Blandine Lebourg
Blandine Lebourg se tient à votre disposition
Être rappelé
Poser vos questions
Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #9
Regards d’Artistes sur l’Urbanisme #9
Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (RAU) est un programme de résidence de création initié par le Groupe A – Coopérative culturelle et l’activateur urbain Ville …

Retrouvez les infos sur l’expo RAU#9 en cours actuellement

EXPOSITION «REGARDS D’ARTISTES SUR L’URBANISME» RAU#9*
21/09 /2024
26/10 /2024
14:00
18:00
EXPOSITION «REGARDS D’ARTISTES SUR L’URBANISME» RAU#9*

Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (RAU)

RAU est un programme de résidences artistiques initié et conçu par Ville Renouvelée et la coopérative culturelle Groupe A depuis 2015 qui accompagne, à travers différentes formes d’arts, les transitions urbaines et aide à appréhender différemment la ville en transition.

Chaque année une dizaine d’artistes sont invités à arpenter nos grands projets urbains et à proposer leurs visions des métamorphoses urbaines en cours ou passées, avec des œuvres qui pourront s’inscrire plus tard dans l’espace public.

Pour la 9e édition 2024, plusieurs territoires en mouvement accueillent actuellement des artistes entre avril et septembre : la Lainière (Roubaix et Wattrelos), l’Union (Roubaix, Tourcoing et Wattrelos), Campus Gare (Roubaix), Nouveau Mons (Mons-en-Baroeul).

Des ateliers sont organisés avec les habitants, les écoles et centres sociaux pour les sensibiliser au projet et à l’art.

Tous les ans, cette période de création artistique donne lieu à une exposition à la Chaufferie de la Tossée à Tourcoing.

 

Visions d’artistes
des métamorphoses urbaines
en cours ou passées…

Les réalisations des dernières éditions

Retrouvez le portofolio des oeuvres réalisées ci-dessous, quelques exemples de réalisations et les témoignages d’artistes en parcourant cette page.

Portofolio 2015 – 2022 

 

Lors de l’édition RAU #7, deux projets ont été sélectionnés pour être réalisables dans l’espace public du quartier de la Lainière, celui de Violaine Desportes et celui d’Amélie Scotta.

Chaque année suite aux résidences de 3 à 4 mois,
les oeuvres sont exposées
à la Chaufferie de la Tossée à Tourcoing.

Les réalisation dans le cadre de RAU #8 (2023)

RAU #7

Violaine Desportes, à l’occasion de sa résidence pour RAU#7, a travaillé sur le quartier de la Lainière sur Roubaix et Wattrelos.

Son œuvre, intitulé Ravissement, a pu être retranscrite sur les fenêtres du très ancien bâtiment nommé « les grands bureaux ».

Elle s’inspire de la notion de frontières physiques et émotionnelles des installations urbaines avec le vide laissé par une ancienne usine où travaillaient des centaines de personnes. Ou encore en dessinant les élèves du collège Rosa Parks de Roubaix en lévitation pendant leurs séances de Parkour (sport acrobatique en milieu urbain). Ainsi, elle exprime un corps plus entravé par les frontières physiques ni par les frontières que l’on peut avoir en soi.

En savoir plus sur son oeuvre ? Regardez la vidéo 

RAU #7

Amélie Scotta a fait revivre les fenêtres murées du bâtiment du Peignage à la Lainière avec une illusion d’ouverture en fonction de l’angle du regard.

Ce bâtiment sera prochainement réhabilité en logements.

En savoir plus sur son oeuvre ? Regardez la vidéo 

 

 

 

 

 

Ville Renouvelée bâtiment Peignage Amédée Prouvost la Lainière Wattrelos Roubaix

Quelques projets expliqués en vidéo par les artistes lors des dernières éditions 7 et 8

Quels regards ont les artistes sur l’urbanisme ? Témoignage de deux artistes Johan Parent et Lionel Pennings pour l’édition RAU 8. Vous pouvez retrouver les photos de leurs oeuvres finales ci-dessus.
Amélie Scotta est une artiste qui a effectué une résidence pour la 7ème édition de «Regards d’Artistes sur l’Urbanisme» avec le groupe A Coopérative culturelle et Ville Renouvelée. Et c’est à la Lainière, le quartier d’activité habité qu’elle a effectué sa résidence. Ancien fleuron de l’industrie du textile devenu aujourd’hui territoire vertueux, ce quartier d’activité a été inspirant pour Amélie à plusieurs niveaux : son tissu urbain, ses matières, son passé industriel… Ses dessins reflètent ce territoire en mouvement.
Rencontre de Violaine Desportes à l’occasion de sa résidence pour #RAU7. Elle a travaillé sur le quartier de la Lainière et s’est inspirée de la notion de frontière en dessinant les élèves du collège Rosa Parks de Roubaix en lévitation pendant leurs séances de Parkour (sport acrobatique en milieu urbain). Violaine a créé des œuvres en harmonie entre l’art, l’urbain et l’humain. Son oeuvre a pu être réalisée dans l’espace public sur le bâtiment des grands bureaux en 2023.
Nicolas Tourte nous a fait l’honneur de participer à la 7ème édition de la résidence « Regards d’Artistes sur l’Urbanisme » Cet artiste plasticien a travaillé sur le quartier de l’Union à Roubaix, Tourcoing.
Donovan Lecoadou est intervenu dans le quartier du Quadrilatère des Piscines à Tourcoing et il s’est particulièrement intéressé au passé industriel urbain avec l’ancienne usine Masure Fils.
Découvrez Aurelien Veyrat, designer / plasticien lillois qui a participé à notre résidence Regards d’Artistes sur l’Urbanisme (RAU). Il nous raconte la naissance de son œuvre, spécialement imaginée pour le quartier de l’Union.

L’association a pour but de soutenir les artistes proposant des formes et démarches transdisciplinaires ancrées dans la réalité sociale et politique contemporaine en accompagnant la création des œuvres, de leur production à leur diffusion.

Elle a pour objet de favoriser la coopération entre artistes dans une dynamique partagée d’économie sociale et solidaire.

Elle opère différents programmes de résidences à échelle locale, nationale et internationale.

Elle soutient la diffusion des arts plastiques en dehors des lieux usuels dédiés à l’art contemporain, ce qui peut se traduire par l’occupation transitoire.

Urbanisme temporaire et maîtrise d’usage
Urbanisme temporaire et maîtrise d’usage
Aménagement urbain
Aménagement urbain
Construction et réhabilitation
Construction et réhabilitation
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé
Nous écrire