Publié le 16 Jan. 2026

De Bousbecque à Tourcoing : la seconde vie d’une charpente métallique pour une nouvelle construction

Issue d’un ancien entrepôt de Bousbecque, une charpente métallique de 36 tonnes entame aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire. Réemployée au cœur du quartier Quadrilatère des Piscines à Tourcoing, elle deviendra la structure de la future salle polyvalente d’un bâtiment exemplaire, pensé comme un manifeste de l’économie circulaire et du réemploi dans la construction.

De Bousbecque à Tourcoing : la seconde vie d’une charpente métallique pour une nouvelle construction

Une structure qui traverse le temps et les territoires

C’est l’histoire d’une charpente métallique qui, pendant des années, a soutenu un entrepôt à Bousbecque, témoin discret de l’activité industrielle locale. Identifiée pour son potentiel de réemploi, elle a été soigneusement démontée par l’EPF Hauts-de-France et retravaillée en usine par l’entreprise DA COSTA Aquitaine afin de s’adapter aux exigences techniques d’un nouveau projet. Ce choix permet non seulement de réduire les émissions liées à l’extraction et à la fabrication de matériaux neufs, mais aussi de donner une seconde vie à des ressources existantes. Aujourd’hui, ces 36 tonnes d’acier sont en cours de pose sur le chantier tourquennois, marquant une étape clé de leur transformation.

Un bâtiment vitrine de l’économie circulaire

La charpente sera réemployée dans le cadre d’un bâtiment qui réunira le futur siège de Ville Renouvelée, la maison des associations et la salle polyvalente, où elle tiendra place. L’ensemble du projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse d’économie circulaire : structure métallique en réemploi, béton composé de granulats recyclés, structure bois issue de filières locales, isolation en paille provenant d’un rayon de moins de 100 kilomètres, et près de 1 300 m² de bardage en tuiles plastiques de réemploi. 

À travers ce bâtiment, c’est une nouvelle manière de construire qui s’affirme, où chaque matériau raconte une histoire, et où la charpente venue de Bousbecque devient le symbole d’une architecture plus sobre, locale et engagée. 

Partenaires 

Maîtrise d’ouvrage : Ville Renouvelée
Architecte : BLAU Architecture, Urbanisme, Démarches participatives et Economie Circulaire et Philippe Madec
Bureau d’études : VERDI
Bureau d’études qualité environnementale : IMPACT CONSEILS & INGENIERIE
AMO économie circulaire : Neo-Eco
Acousticien : KIETUDES
avec la Ville de Tourcoing et la Métropole Européenne de Lille

Retrouvez toutes les infos du projet ci-dessous :

EN CONSTRUCTION Siège de Ville Renouvelée / salle polyvalente / Maison des Associations de Tourcoing
Tourcoing
Siège de Ville Renouvelée / salle polyvalente / Maison des Associations de Tourcoing
En plein cœur du Quadrilatère des Piscines, Ville Renouvelée construit son siège dans un bâtiment qui regroupera aussi deux équipements de la ville de Tourcoing : une salle polyvalente et la Maison des Associations (MdA)
Quadrilatère des piscines
Construction du Siège de Ville Renouvelée  : réemploi
12 tonnes de charpente métallique d’un ancien entrepôt à Bousbecque seront réutilisées pour une partie du bâtiment réunissant notre futur si…
Aménagement / Construction / Quadrilatère des piscines
Pose de la 1ère pierre de notre futur siège, de la maison des associations et d’une salle polyvalente à Tourcoing
Vendredi 29 août, entouré des élus, des partenaires du projet, des habitants, des associations, et de nos collaborateurs… nous avons posé la…
Construction / Quadrilatère des piscines
Construction du centre petite enfance de Tourcoing
Construction / Quadrilatère des piscines
Un nouveau siège pour Ville Renouvelée en 2025
Le nouveau siège sera construit dans le quartier du Quadrilatère des Piscines, que nous aménageons dans le centre-ville de Tourcoing.