Publié le 05 Juin. 2024

Nouveau Mons : lancement de la déconstruction de « Barry 2 »

NPNRU Nouveau Mons : la métamorphose continue ! 

Nouveau Mons : lancement de la déconstruction de la résidence Barry 2

 Une déconstruction dans le cadre du renouvellement urbain du Nouveau Mons

Le soleil était au rendez-vous ce 5 juin 2024, pour le premier coup de grignoteuse sur la résidence Barry 2, déconstruite par Partenord Habitat à Mons en Baroeul.

Un événement en présence des anciens habitants, des résidents à proximité, des partenaires institutionnels et des équipes techniques travaillant sur le projet.  

La déconstruction des 59 logements de la résidence « Barry 2 » s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du Nouveau Mons.

Les représentants institutionnels ont souligné dans leur discours, l’émotion palpable ressentie lors du lancement de la grignoteuse sur la résidence. 

Tant spectaculaire qu’intense : « on se croirait dans un film ! » lance un enfant au premier rang. Les téléphones portables étaient brandis par chacun pour saisir ce dernier instant, représentant tellement de souvenirs… 43 ans de tranche de vie pour certains participants.

Imaginez ces moments de vie, tout ce qui a été vécu par ces familles au fil des années dans cet immeuble. Ces immeubles étaient une réponse instantanée à une crise du logement des années 70. Quand on veut faire évoluer ces quartiers, il faut beaucoup de temps, beaucoup de moyens, une énergie collective, pour se mettre en commun autour d’une nouvelle vision de la ville durable. Notre seul objectif est que chaque habitant se sente bien et que l’on vive bien ensemble à Mons.
Rudy
Elegeest
Maire de Mons en Baroeul
Je vais citer Françoise Giroud, ancienne ministre de la culture, « il est très difficile d’être en phase dans la vie entre ce qu’on pense, ce qu’on dit et ce qu’on fait ». Ici nous sommes en phase. Mons a une vraie vision du territoire pour sa ville. La résidence aura une nouvelle vie et continuera à exister sous d’autres formes, car rien ne se perd, tout est trié et réemployé. Sur place, un nouvel îlot de logement pourra accueillir les familles ainsi que de nouveaux équipements tel qu’un nouveau dojo par exemple. En tant qu’aménageur nous sommes fiers de participer à ce beau projet aux cotés de l’ensemble des partenaires du NPRU.
Isabelle
Mariage
Présidente de Ville Renouvelée, Aménageur
Trois mots : émotion, espoir et appui. Emotion : je ne peux pas n’empêcher de penser aux années de vie que celles et ceux ont vécu ici qui ont vu  grandir leurs enfants mais ont aussi vu la dégradation de leur conditions de vie. Même si on veut vivre ailleurs on ne quitte jamais son logement sans un pincement au coeur. Espoir : sur l’ensemble Métropole, le plan de rénovation urbaine c’est plus de 2,2 milliards d’euros, par l’état, la métropole, la région, le département, les bailleurs, les nombreux partenaires… Ce qui se fait c’est pour un meilleur cadre de vie. Appui : la Métropole réaffirme son appui dans le renouvellement urbain pour ce projet. Nous allons continuer à le faire ensemble et à réussir ce projet.
Dominique
Baert
Vice-président de la Métropole Européenne de Lille
Nous pouvons mettre à l’honneur les nombreux habitants présents et les actions de Partenord Habitat pour un meilleur cadre de vie dans le quartier.
Valentin
Belleval
Vice-président du Département du Nord, Président de Partenord Habitat

Nouvelle étape du NPNRU pour le quartier du Nouveau Mons

Après la déconstruction de la résidence Coty en septembre 2023 et celle de Languedoc en janvier 2024, ce chantier est une nouvelle étape dans le NPNRU, qui va laisser place au Nouveau Mons de demain d’ici 2037 : un espace de vi(ll)e où chaque habitant se sent bien et où l’on vit bien ensemble.

L’histoire de Mons en Baroeul, comme celle du quartier du Nouveau Mons, est celle d’une métamorphose, d’une adaptation permanente aux besoins et enjeux en matière d’habitat, d’environnement et de société. Cette métamorphose continue aujourd’hui grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Le futur du quartier Bourgogne après la déconstruction

La déconstruction permettra de débuter le réaménagement du secteur. Le quartier Bourgogne sera mieux connecté avec les Plaines du Fort et le reste de la ville. Les logements seront réhabilités et les espaces publics vont bénéficier d’une haute qualité paysagère.

Un îlot de logements en diversification prendra place sur l’emprise de « Barry 2 » et sera bordé par un mail paysagé au sud (remplaçant la portion du boulevard Napoléon 1er entre la rue d’Auvergne et la rue Île de France).

Un dojo sera construit à côté des jardins familiaux. L’aménagement de l’ensemble du secteur sera requalifié et de nouvelles voies seront créées.

L’économie circulaire au coeur du projet de renouvellement urbain

Rien ne se perd ! Les déchets (béton, parpaings et briques) seront recyclés en granulats pour être réemployés ailleurs.

Infos pratiques pour les riverains

La résidence « Barry 2 » sera en cours de déconstruction par Partenord Habitat jusqu’à l’automne 2024. Le chantier se déroulera du lundi au vendredi de 7h à 17h. La base chantier, qui est déjà installée ne sera pas étendue. Elle permettra notamment l’évacuation sécurisée des matériaux issus de la déconstruction.

Pour limiter l’émission de poussières, l’entreprise procédera à la pulvérisation d’eau par brumisation sur le grignotage. Pour limiter les nuisances sonores le concassage des gravats ne se fera pas sur site.

Cliquer ici pour télécharger l’info riverains

Quel est le rôle de Ville Renouvelée ?

En octobre 2022, la Métropole Européenne de Lille a attribué à Ville Renouvelée la concession d’aménagement pour le NPNRU du quartier du Nouveau Mons à Mons en Baroeul.

L’histoire de Mons en Barœul, comme celle du quartier du Nouveau Mons, est celle d’une métamorphose, d’une adaptation permanente aux besoins et enjeux en matière d’habitat, d’environnement, de société, engagée il y a déjà longtemps et pour laquelle nous étions déjà aménageur (anru 1).

Cette métamorphose continue aujourd’hui grâce au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, pour lequel nous nous mobilisons au quotidien en tant qu’aménageur, aux côtés des acteurs du projet.

Les chiffres clés du projet

10 hectares d’espaces publics requalifiés

4000 m2 de locaux dédiés au développement d’activités économiques

550 logements réhabilités

350 logements déconstruits puis reconstruits

5 équipements publics réhabilités ou créés pour faire du Nouveau Mons un quartier toujours plus dynamique et attractif

Pour en savoir plus : télécharger le dossier de presse

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet de renouvellement urbain ?

EN COURS Nouveau Mons : NPNRU
Mons en Baroeul
Nouveau Mons : NPNRU
La métamorphose du Nouveau Mons continue aujourd’hui grâce au NPNRU Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Aménagement
Nouveau Mons : la déconstruction de Coty lance la nouvelle métamorphose du quartier
Aménagement
Nouveau Mons : lancement de la déconstruction de la résidence Barry 2
Le soleil était au rendez-vous ce 5 juin 2024, pour le premier coup de grignoteuse sur la résidence Barry 2, déconstruite par Partenord Habi…