Publié le 23 Sep. 2025

Accueil des nouveaux habitants et inauguration de la résidence Nouvel’Aire de Carrere pour ICF Habitat et Clésence

Ce vendredi 19 septembre a eu lieu la 4e édition de “Bienvenue à l’Union”, un événement pensé pour accompagner l’arrivée des nouveaux habitants et leur faire découvrir leur quartier. L’événement a débuté par l’inauguration de la résidence Nouvel’Aire, en présence de la Ville de Tourcoing, de la Métropole Européenne de Lille, du promoteur Carrere ainsi que d’ICF Habitat, bailleur social, filiale logement du Groupe SNCF, et de Clésence, bailleur social du groupe Action Logement, aux côtés des nouveaux habitants. 

Accueil des nouveaux habitants et inauguration de la résidence Nouvel’Aire de Carrere pour ICF Habitat et Clésence

Après la coupure de ruban, les participants ont découverts les aménagements existants et les projets en cours, en passant par le parc et jusqu’au 4e étage du parking silo, d’où une vue panoramique a permis de présenter les équipements et futures réalisations du quartier.

L’événement s’est poursuivit ensuite à la Chaufferie de la Tossée autour d’un verre de l’amitié, dans une ambiance conviviale animée par de la musique et une performance artistique.

La résidence Nouvel’Aire

Au cœur de l’écoquartier de l’Union, la résidence Nouvel’Aire illustre les ambitions d’un quartier durable et innovant. Développé par Carrere, en partenariat avec ICF Habitat Nord-Est et Clésence, ce programme propose 141 logements, du T1 au T4, répartis entre logements sociaux, logements locatifs intermédiaires et accession à la propriété. Cette diversité répond à l’enjeu de mixité sociale et générationnelle qui caractérise le quartier.

Organisée autour d’un jardin intérieur paysager, la résidence revisite la tradition architecturale des façades en briques avec une écriture contemporaine. Les bâtiments sont signés par les cabinets d’architectes Handouche & Bréard (bâtiments A et B) et Maes (bâtiments C, D et E).

Une énergie locale et renouvelable

La résidence Nouvel’Aire illustre l’innovation énergétique mise en œuvre à l’Union. Elle bénéficie d’une chaufferie biomasse conçue et gérée par l’entreprise VOE, alimentée par Granuloé en bois de palettes recyclées issus de filières locales. Cette boucle locale d’énergie permet de réduire fortement les émissions de CO₂, tout en garantissant aux habitants un confort thermique avec une chaleur douce et régulière, et des factures maîtrisées grâce à un coût de production de chaleur plus stable.

 

Des performances reconnues

Au-delà de cette innovation, Nouvel’Aire se distingue par ses performances environnementales. Certifiée RT 2012 -20 %, elle atteint déjà les niveaux de la RE 2020 -10 %. Les deux bâtiments de logements sociaux d’ICF Habitat Nord-Est disposent par ailleurs de la certification «Prestaterre», qui reconnaît leur qualité énergétique, environnementale et sociétale, tout en s’inscrivant dans la démarche RSE du groupe ICF Habitat.

Des espaces partagés et mutualisés

La résidence s’inscrit dans le principe de stationnement propre à l’Union : plutôt que de multiplier les parkings souterrains sous chaque immeuble et dans l’espace public, les places sont regroupées dans des parkings silos à proximité des logements. Cette organisation permet de libérer de l’espace pour le logement, la nature et les usages collectifs, tout en favorisant une gestion plus rationnelle du stationnement à l’échelle du quartier.

Les habitants de Nouvel’Aire disposent ainsi de places dans le parking silo de la rue des Métissages, partagé avec d’autres programmes voisins. Pour favoriser les mobilités douces, la résidence possède également deux locaux vélos sécurisés. Un jardin paysager central offre un lieu de détente et d’échanges entre habitants et renforce ainsi l’esprit de communauté. Au pied de celle-ci est également installé des points d’apport volontaire (PAV) pour faciliter le tri sélectif. 

Nouvel’Aire : une résidence, cinq bâtiments

Avec un investissement de 24 millions d’euros TTC et une durée de 27 mois de travaux, la résidence a été livrée en plusieurs étapes :

  • Bâtiment A : 29 logements locatifs sociaux – propriétaire et gestionnaire ICF Habitat Nord-Est. Livré en mars 2025
  • Bâtiment B : 16 logements locatifs sociaux – propriétaire et gestionnaire ICF Habitat Nord-Est. Livré en mars 2025
  • Bâtiment C : 41 logements en accession libre géré par le syndic de copropriété Foncia. Livré en mai 2025
  • Bâtiment D : 26 logements locatifs intermédiaires propriétaire et gestionnaire Clésence. Livré en juin 2025
  • Bâtiment E : 29 logements – mixte (12 logements locatifs intermédiaires, le reste en accession libre). Livré en juillet 2025

 

 

Retrouvez le dossier presse ici :

Dossier presse

5
bâtiments livrés entre mars et juillet 2025
141
logements
24
millions d’euros TTC pour ce projet

Retour en images du « Bienvenue à l’Union » #4

Retrouvez plus d’infos sur le projet

EN COURS L’Union
Roubaix / Tourcoing / Wattrelos
L’Union
Un aménagement de 80 hectares d’anciens sites industriels du début du 20e siècle à la croisée de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.
Aménagement / Quartier Union
Inauguration d’une résidences dédiées aux jeunes et au coliving à l’Union
Ce lundi 15 septembre 2025, nous avons inauguré les nouvelles résidences de l’îlot Saint-Joseph à Roubaix dans le quartier de l’Union, aux c…
Aménagement / Construction / Quartier Union
Remise des clés du campus esport du quartier de l’Union
Le 28 août 2025, Idéel et Ville Renouvelée ont remis les clés à CDC Habitat et aux gestionnaires, Sergic et SORTCUBE, du campus esport au cœ…