Publié le 20 Juin. 2023

141 logements en construction à l’Union : résidence « Nouvel’Aire »

Le quartier de l’Union poursuit son développement !

Nous sommes heureux d’avoir planté symboliquement le premier arbre marquant le lancement officiel de la construction de la résidence « Nouvel’Aire » de 141 logements en face de la nouvelle rue du parc à Tourcoing.

Un événement en présence d’Anne Voituriez, Vice-Présidente de la Métropole Européenne de Lille, Arnaud Verspieren, Conseillé délégué à la Ville de Roubaix, Isabelle Mariage, Adjointe au Maire à la ville de Tourcoing et Présidente de Ville Renouvelée, Giuseppe Lo Monaco, Directeur Général de Ville Renouvelée, Djamel Raki, Directeur Régional Hauts-de-France de Carrere, Christine Richard – Directrice générale de ICF Habitat Nord-Est, des architectes Groupe MAES Architectes Urbanistes, Handouche & Bréard architectes et des nombreux acteurs du projet.

Ce nouveau programme du promoteur Carrere mêle accession à la propriété et logements sociaux (ICF HABITAT).

Il est en totale adéquation avec l’écoquartier dans lequel il s’inscrit : la chaufferie collective biomasse sera alimentée par du bois de palette venant de Roubaix.

Ville Renouvelée est en charge depuis 2007 de l’aménagement de l’Union, une friche de 80 hectares d’anciens sites industriels 🏭 du début du 20e siècle. L’occasion de redécouvrir les transformations de ce quartier vivant, dynamique et attractif mêlant habitat, activités économiques et espaces naturels sous la forme d’une balade urbaine.

De nombreux projets ont déjà émergé comme la Plaine Images (Lille métropole) 1er hub européen des industries créatives, l’installation de 160 entreprises, l’aménagement d’un parc urbain et plus de 900 logements s’y construisent à terme.

En 2022, nous comptions près de 740 logements en construction ou en développement sur ce territoire en mouvement. Cela démontre la dynamique de l’Union, qui atteindra à terme 3 600 habitants (environ 940 logements), 6 000 salariés et 10 hectares d’espaces verts sur les 80 hectares.

L’Union est un projet de la Métropole Européenne de Lille (MEL) avec la Ville de Tourcoing, la Ville de Roubaix et la ville de Wattrelos.