Publié le 14 Nov. 2023

Bienvenue aux Alchimistes dans le quartier de l’Union à Roubaix !

Les Alchimistes ont inauguré ce 14 novembre leur nouvelle plateforme de réception de biodéchets alimentaires avec les partenaires du projet.

Bienvenue aux Alchimistes dans le quartier de l’Union à Roubaix !

Régis Cauche, Vice Président de la Métropole Européenne de Lille. Alexandre Garcin, Arnaud Verspieren et Magdalène Deleporte, élus de la ville de Roubaix, Isabelle Mariage, Présidente de Ville Renouvelée et Giuseppe Lo Monaco son Directeur Général, Simon KARLESKIND, Directeur régional de l’ADEME, et Foucauld Watine, co-fondateur des Alchimistes étaient heureux de couper le symbolique ruban pour ce projet exemplaire.

Cette plateforme permettra de réceptionner les biodéchets alimentaires issus de la restauration collective, des marchés de plein air, des commerçants et des particuliers. Ils seront ensuite triés et réexpédiés vers le centre de compostage Recynov.

Plus de 3 000 tonnes de bio déchets collectés d’ici deux ans

Le saviez-vous ?

Chaque année, plus de 10,5 millions de tonnes de déchets alimentaires sont produits en France. 70% sont incinérés ou enfouis (source : Ademe), or ces déchets représentent une ressource précieuse ! Constitués à 80% d’eau, ils sont riches en azote, phosphate et potassium, des nutriments indispensables à la bonne santé des sols.

Rappelons-le, au 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage adoptée en février 2020 prévoit l’obligation du tri à la source des biodéchets.

Ici rue Turgot à Roubaix, les Alchimistes collecteront jusqu’à 3 000 tonnes par an de déchets organiques avec l’emploi de 3 personnes à temps complet sur le site. En 2 mois d’activités 52 tonnes de biodéchets ont déjà été triés et valorisés en compost équivalent à 670 bacs par mois.

Comment ça fonctionne ?

Après avoir été collecté et sur-trié par les Alchimistes, l’ensemble des flux est valorisé par compostage par une entreprise partenaire. Ce compost est revendu aux agriculteurs pour nourrir les sols et alimenter la boucle organique locale.

Ville Renouvelée en tant qu’aménageur du quartier de l’Union pour la Métropole Européenne de Lille est fier de participer au développement de ce projet durable. Nous soutenons les initiatives vertueuses dans le quartier de l’Union et offrons un accompagnement aux entreprises qui souhaitent s’y implanter… Dépollution dans le cadre de travaux préparatoires du terrain, réseaux d’eau, assainissement, élagage. Ville Renouvelée dans le cadre de la concession de l’aménagement de l’Union a investi plusieurs milliers d’euros pour cette installation exemplaire sur cette ancienne friche industrielle.

Le projet a également été subventionné par l’ADEME dans le cadre du plan de soutien aux solutions de valorisation des déchets organiques. Il est soutenu par la Métropole Européenne de Lille, la ville de Roubaix et Ville Renouvelée.

Les chiffres clés… ensemble composter et nourrir les sols !

• Ouverture le 11 septembre 2023
  • 3000 tonnes par an : la capacité de réception de la plateforme
  • 3 collecteurs / composteurs : 2 CDI temps plein et 1 CDD
  • 1 responsable de site
  • En 2 mois d’activités : 52 tonnes de bodéchets triés et valorisés en compost équivalent à 670 bacs par mois
Inauguration de la plateforme de réception des biodéchets des Alchimistes dans le Quartier de l'Union à Roubaix.

Pour aller plus loin…

Nouveau Mons : la déconstruction de Coty lance la nouvelle métamorphose du quartier
Bienvenue aux Alchimistes dans le quartier de l’Union à Roubaix !
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé