Un prestigieux campus hôtelier à Campus Gare en 2027

La métropole lilloise conforte depuis plusieurs années sa place dans le classement des grandes métropoles universitaires avec ses 125 000 étudiants. Dans cette dynamique, la ville de Roubaix détient une place stratégique forte comme pôle d excellence universitaire. Après l’ouverture du campus ARTFX en 2023 et l’arrivée prochaine du nouveau campus de Piktura (ex Pôle IIID) en 2024 à la Plaine Images, c’est au tour du groupe Vatel de prendre part à ce rayonnement avec l’implantation d’un vaste campus de plus de 13 000 m2 en 2027.

Futur campus Vatel à Campus Gare, Roubaix

Le campus Vatel

Les futurs étudiants de cette école bénéficieront de formations qualifiantes dans un environnement moderne et propice à l’apprentissage. L’école est destinée aux jeunes de 16 à 20 ans et sortis du collège, ainsi qu’aux personnes de moins de 40 ans en reconversion professionnelle dans les domaines de la restauration, l’hôtellerie, et de la cuisine.

Ce vaste campus regroupera :

• une école (locaux administratifs, salles de classe…)
  • un hôtel d’application 4 étoiles de 45 chambres,
  • un restaurant traditionnel d’application d’environ 80 couverts,
  • un foodcourt-foyer
  • une résidence étudiante et des logements en co-living de 375 chambres (studio, T2, coloc 4 à 6 chambres) pour les élèves et apprenants d’application.

La programmation est répartie en 3 bâtiments sur 6 niveaux avec un coeur d’îlot végétalisé regroupant arbres et arbustes.

La concrétisation de ce beau projet est le fruit d un travail partenarial entre les porteurs de projet (Groupe Vatel, Groupe Partim, Océanis Promotion (Uxco Group)) et la Métropole Européenne de Lille, la ville de Roubaix, l’agence d attractivité Hello Lille et Ville Renouvelée. Plusieurs sites étaient en compétition sur la métropole, et c’est l’attractivité économique et étudiante de Roubaix qui a fait pencher la balance pour cette ville. La promesse de vente a été signée en décembre 2023.

Un emplacement idéal au coeur du quartier de Campus Gare.

Le campus Vatel Academy sera situé dans le secteur ouest du quartier Campus gare, le long de la rue de l’ouest, à proximité immédiate de la gare de Roubaix et du métro par la passerelle Edmond Dujardin. De quoi faciliter la vie quotidienne des étudiants.

Pour Ville Renouvelée, aménageur du quartier Campus Gare depuis 2012 pour la Métropole Européenne de Lille, ce projet est une étape importante dans l’aboutissement de ce nouvel espace de ville, car il s’agissait des derniers lots disponibles. A l’image de la ville, Campus gare est aujourd’hui un quartier durable, connecté, accessible et ouvert à tous.

Deux programmes de logements en complément

Toujours en partenariat avec Océanis Promotion, deux nouvelles résidences viendront compléter l’offre sur Campus Gare d’ici 2027. L’une sera située plus au sud de ce futur campus avec 39 appartements (rue de l’ouest, rue de Mouvaux), l’autre située face au parking de la gare (rue de l’Alma), avec 25 appartements. Ces deux résidences proposeront des logements allant du T2 au T3 avec places de stationnement et local vélo.

En savoir plus ?

Télécharger le communiqué de presse

Je me réjouis de la décision du groupe Vatel d’implanter son nouveau campus à Roubaix. Après le développement de la Plaine Images, l’installation de ce campus vient confirmer la place stratégique de Roubaix comme pôle d’excellence de l’enseignement en France et renforcer l’attractivité de notre territoire. Cela complète, par ailleurs, l’offre de formation aux métiers de l’hôtellerie-restauration-cuisine, particulièrement en tension depuis la crise de la COVID-19. Une opportunité à laquelle nous ne pouvons que souscrire.
Guillaume Delbar, maire de Roubaix
Guillaume
Delbar
Maire de Roubaix
Les femmes et les hommes du groupe Vatel, quels que soient leur nationalité, leur culture, leur parcours et leur statut professionnel se retrouvent autour de cinq valeurs fondamentales : le partage, l’ouverture, l’engagement, le respect et la bienveillance. Notre objectif est que les diplômés Vatel puissent ainsi, à l’issue de leur cursus, contribuer au développement de leur pays, de leur région, en soutenant l’économie touristique locale. Nous sommes très heureux de nous implanter dans ce beau territoire de la MEL à Roubaix.
Karine
Sebban-Benzazon
Présidente de Vatel
En s’associant à l’implantation de l’école hôtelière VATEL à Roubaix, la Métropole Européenne de Lille (MEL) poursuit son engagement en faveur de l’éducation et de l’emploi. À destination des étudiants et des personnes en reconversion, la Métropole est heureuse d’accueillir cette école de prestige qui répond aux enjeux d’insertion professionnelle et d’emploi des habitants du territoire. Son implantation va contribuer à renforcer l’offre de formation en apprentissage et dynamise l’économie locale, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration, véritables moteurs du rayonnement touristique de la Métropole.
Damien
Castelain
Président de la Métropole Européenne de Lille
Signature au MIPIM 2024 de cette nouvelle implantation, avec Isabelle Mariage, Guillaume Delbar, Damien Castelain et Karine Sebban-Benzazon

Découvrez le quartier Campus Gare à Roubaix

EN COURS Campus gare
Roubaix
Campus gare
Ville Renouvelée rénove depuis 2012 les 14 hectares du quartier Campus Gare à Roubaix.