Publié le 16 Oct. 2025

NPNRU Nouveau Mons : déconstruction de la résidence Brune le 15 octobre 2025

De nombreux habitants, entreprises et partenaires étaient rassemblés pour rendre hommage à cette dernière opération de déconstruction du Nouveau Mons — la plus importante du projet — en présence de Rudy Elegeest, Maire de Mons-en-Barœul, Éric Cojon, Directeur général de Partenord Habitat, Giuseppe Lo Monaco, Directeur général de Ville Renouvelée, et Guillaume Afonso, Secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord.

 

NPNRU Nouveau Mons : déconstruction de la résidence Brune le 15 octobre 2025

Ce chantier marque la continuité d’un projet collectif ambitieux, mené aux côtés de la Métropole Européenne de Lille, de la Ville de Mons-en-Barœul, des bailleurs et des partenaires : transformer durablement le quartier pour en faire un lieu de vie ouvert, apaisé et attractif.

Dans l’attente du futur projet immobilier, le site fera l’objet d’une gestion et d’une occupation transitoires, construites avec les habitants et les acteurs locaux.
Cette phase de transition, déjà expérimentée sur d’autres sites du Nouveau Mons comme Coty, permettra de maintenir la vie du quartier et de favoriser son appropriation collective.

Les prochaines étapes s’annoncent tout aussi structurantes : requalification des espaces publics, aménagement du mail Samain, de la place de Bourgogne, du parvis du groupe scolaire Montaigne-De Gaulle

Une nouvelle page s’écrit avec et pour les habitants.

Chez Ville Renouvelée, nous sommes fiers d’agir comme assembleur et facilitateur, au service de la transformation des territoires, dans une logique d’aménagement durable et de coopération.

🙏 Merci à l’ensemble des partenaires mobilisés, et tout particulièrement aux habitants de Mons pour leur participation !

Cet événement a été co-organisé dans le cadre du futur aménagement du lieu et de la gestion transitoire par Ville Renouvelée, aménageur du projet de renouvellement urbain (NPNRU) du quartier du Nouveau Mons, en collaboration avec la Ville de Mons-en-Barœul, Partenord Habitat, et avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et des partenaires du projet.

Dossier presse

Le futur du quartier Bourgogne après la déconstruction

La déconstruction de la résidence Brune permettra de continuer le réaménagement du secteur. Le quartier Bourgogne sera mieux connecté avec les Plaines du Fort et le reste de la ville. Dans les prochaines années, le site accueillera deux ensembles résidentiels d’environ 55 logements.

Le projet prévoit :

• Des appartements en petits collectifs le long de la rue du Béarn,

• Des maisons individuelles à l’arrière, côté plaines du fort,

• Un stationnement intégré à l’intérieur des îlots.

Cette organisation a pour ambition de réduire les hauteurs qui formaient une barrière bâtie (Brune) pour ouvrir le quartier vers les plaines du fort. Elle permettra également de proposer une offre diversifiée de logements, adaptée à tous les profils et à toutes les familles.

Le projet inclut également la création d’une venelle piétonne, entre les deux lots, facilitant l’accès des riverains aux plaines du fort.

Dans l’attente du lancement des constructions, la parcelle libérée fera l’objet d’un projet de gestion et d’occupation transitoire (exemple avenue Coty) construit avec les partenaires locaux et habitants, afin d’accompagner la vie du site dans une logique de médiation et d’appropriation collective.

Le quartier poursuivra sa métamorphose avec notamment le réaménagement du mail Samain, de la place de Bourgogne, du parvis du groupe scolaire Montaigne-De Gaulle et la requalification des espaces publics aux alentours. Les travaux des espaces publics débuteront en début d’année 2026.

Photographies : Lucas Dumortier – MEL / Light Motiv.

Déconstruction de « Brune » : informations pratiques pour les riverains

La résidence « Brune » sera en cours de déconstruction par Partenord Habitat jusqu’à février 2026.

La base chantier, qui est déjà installée ne sera pas étendue. Elle permettra notamment l’évacuation sécurisée des matériaux issus de la déconstruction.

Pour limiter l’émission de poussières, l’entreprise procédera à la pulvérisation d’eau par brumisation sur le grignotage. Pour limiter les nuisances sonores le concassage des gravats ne se fera pas sur site.

L’économie circulaire au coeur du projet de renouvellement urbain

Comme pour les résidences « Coty » et « Barry 2 », déconstruites respectivement en 2023 et 2024, rien ne se perd ! Les déchets (béton, parpaings et briques) seront recyclés en granulats pour être réemployés ailleurs.

Le Nouveau Mons : la métamorphose continue !

L’histoire de Mons en Barœul, comme celle du quartier du Nouveau Mons, est celle d’une métamorphose, d’une adaptation permanente aux besoins et enjeux en matière d’habitat, d’environnement et de société. De grandes métamorphoses s’opèrent actuellement et dans les années à venir grâce au second programme de renouvellement urbain à Mons en Baroeul qui prévoit  :

  • 10 hectares d’espaces publics requalifiés
  • 4000 m² de locaux dédiés au développement d’activités économiques
  • 550 logements réhabilités
  • 350 logements déconstruits puis reconstruits
  • 5 équipements publics réhabilités ou créés pour faire du Nouveau Mons un quartier toujours plus dynamique et attractif

En tant qu’aménageur pour la Métropole Européenne de Lille (MEL), avec la ville de Mons en Baroeul et avec les partenaires du projet (collectivités, bailleurs, associations) nous nous engageons par une action concertée, à faire du Nouveau Mons un espace de vi(ll)e où chaque habitant se sent bien et où l’on vit bien ensemble.

Découvrez l’avenir de ce quartier

EN COURS Nouveau Mons : NPNRU
Mons en Baroeul
Nouveau Mons : NPNRU
La métamorphose du Nouveau Mons continue aujourd’hui grâce au NPNRU Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Aménagement
NPNRU Nouveau Mons : des oeuvres éphémères en transitoire
Durant le mois de janvier, les Monsois ont participé à la construction d’oeuvres éphémères en bois à base de cagettes recyclées !
Aménagement
NPRU Nouveau Mons : gestion transitoire de la friche Coty
En août, des ateliers créatifs et une belle fête de clôture ont donné vie à ce nouvel espace situé en plein cœur de Mons-en-Barœul.
Aménagement / Urbanisme transitoire
Atelier plantation dans le quartier du Nouveau Mons
Samedi 5 avril 2025, les habitants du quartier Nouveau Mons à Mons-en-Barœul se sont réunis sur le site de l’ancienne résidence Coty pour pa…
Aménagement
NPRU Nouveau Mons : rue aux enfants nouvelle édition
Vendredi 4 octobre, une « Rue aux enfants » était organisée pour les habitants du Nouveau Mons devant l’école Montaigne.
Rénovation énergétique des bâtiments publics
Rénovation énergétique des bâtiments publics
Aménagement urbain
Aménagement urbain
Construction et réhabilitation
Construction et réhabilitation
Promotion immobilière
Promotion immobilière
Urbanisme temporaire et maîtrise d’usage
Urbanisme temporaire et maîtrise d’usage
Etudes et conseils
Etudes et conseils
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé
Nous écrire
Portage et gestion d’immobilier d’entreprises
Portage et gestion d’immobilier d’entreprises
Achat de foncier ou de bâti
Achat de foncier ou de bâti
Aménager, requalifier et renforcer les zones d’activités
Aménager, requalifier et renforcer les zones d’activités
Location de bureaux et cellules commerciales
Location de bureaux et cellules commerciales
La Plaine Images
La Plaine Images
Etudes et conseils
Etudes et conseils
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé
Nous écrire
La mobilité dans nos opérations d’aménagement
La mobilité dans nos opérations d’aménagement
Stationnement en voirie
Stationnement en voirie
Gestion de parkings
Gestion de parkings
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé
Nous écrire

Pour aller plus loin…