INAUGURATION DES 71 LOGEMENTS « LES JARDINS DU LION » À WATTRELOS

Mercredi 5 avril, le maire, les habitants et tous les acteurs du projet étaient réunis pour inaugurer la résidence « les jardins du lion » idéalement placée en centre-ville à Wattrelos. Située juste en face du parc du Lion, la résidence a été conçue par le promoteur BC Neoximo avec MAES Architectes. Les 3 bâtiments s’étendent sur une surface de plancher de 4 859 m2 sur 4 étages maximums, au cœur d’un ilot de verdure et à proximité du parc du Lion.

Inauguration des logements « Les jardins du lion » à Wattrelos

Des locataires heureux, des bâtiments durables avec des matériaux de qualité, un cadre de vi(ll)e idéal… De quoi faire la fierté de toutes les parties prenantes du projet.

Ce programme s’inscrit dans un nouveau quartier mixte à dominante résidentielle avec une offre de logements diversifiée, des bureaux et des commerces. Les matériaux nobles et durables utilisés permettent de répondre aux attentes de ce nouveau quartier de l’Hippodrome en termes de développement durable et de performance énergétique (certification RT2012 -20%).

En tant que Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille et Maire de Wattrelos, Dominique Baert a rappelé le contexte de ce programme.

« Dans les années 90 début des années 2000, il y a eu un certain nombre de friches industrielles et une réflexion à mener qui part notamment d’un besoin de logements dans la métropole.  D’un point de vue écologique, il faut reconquérir ces espaces pour requalifier la ville. C’est précisément ce type de projet, dans ce centre-ville de Wattrelos, que la MEL souhaite mettre en œuvre à travers son Plan Local d’Urbanisme : moins d’extension, plus de concentration et de requalification des friches pour satisfaire les besoins de la population. C’est à la fois redessiner le centre-ville, reconstruire un tissu économique pour créer de l’emploi et recréer l’attractivité sur cette friche de l’ancienne filature de Saint Liévin. Et il y en aura d’autres car c’est une pierre d’un ensemble de plus de 1000 logements ».

« Ce qui nous plaît le plus dans cet appartement, c’est qu’il est neuf, il n’y a pas de vices cachés, c’est sécurisant, surtout pour un premier logement. Et pas besoin d’avoir la voiture, on a tout pas loin, cela nous donne à nouveau envie de marcher » Marine locataire CDC Habitat depuis septembre 2022

 « L’appartement est adapté au handicap de ma fille, cela nous a changé la vie. C’est calme, on a le parc à côté, ma fille aime voir les animaux, c’est l’idéal.  On a vraiment une belle résidence. » Cathy locataire SIA Habitat installée depuis juin 2022

 

Les locataires témoignent, retrouvez les en vidéo

Si la vidéo n’apparaît pas : https://youtu.be/R_9QTT6t4KI

Une oeuvre qui rend hommage au quartier

L’occasion d’inaugurer l’œuvre de l’artiste Édouard Astruc offerte par le promoteur BC Neoximo représentant un cavalier par un jeu visuel du mouvement du portail de la résidence. Le tout en hommage au nom du quartier de l’hippodrome de Wattrelos.  Elle reconstitue le dessin d’une affiche publicitaire de 1887.

En effet avant d’être un quartier à dominante résidentielle, c’était un lieu de divertissement incontournable grâce aux courses hippiques de Roubaix sur l’hippodrome de Wattrelos. Tout a commencé en 1863 dans les prairies de Wattrelos qui donna naissance en 1876 à un bel et vaste hippodrome.

Au 20ème siècle, le lieu fait place à la filature de Saint Liévin. 80 ans plus tard en 2004, celle-ci ferme ses portes.

Trois bâtiments, trois investisseurs

SIA Habitat, bailleur social

Le bâtiment sur 4 étages est composé de 30 logements collectifs proposés en locatif social et répartis en 9 T2, 16 T3 et 5 T4. Trois d’entre eux sont équipés PMR au rez-de-chaussée. 26 places de parking et un local à vélos.

Escaut Habitat, coopérative de production HLM, filiale de Sia Habitat,

Le bâtiment sur 3 étages est composé de 23 logements collectifs répartis en 3 T2 d’environ 48m2, 16 T3 d’environ 66m2 et de 4 T4 d’environ 87m2. Tous les logements disposent d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse. Ces logements étaient proposés en location-accession à partir de 110 000€. C’est un dispositif qui permet aux clients d’acheter leur logement neuf après une phase locative de 1 à 3 ans.

CDC Habitat : Opérateur global de l’habitat d’intérêt public, filiale de la Caisse des Dépôts

Le bâtiment sur 4 étages  est composé de 18 logements collectifs répartis en 1 T1 de 23 m2, 2 T2 d’environ 46m2, 5 T3 d’environ 62m2 et d’un T4 de 93 m2. 31 places de parking et un local à vélos viennent compléter ce bâtiment.

Les logements CDC Habitat sont proposés en LLI : Logement Locatif Intermédiaire. Des loyers plafonnés, inférieurs de 10 à 15 % au prix du marché, une implantation au plus près des bassins d’emplois : les logements intermédiaires permettent aux jeunes ménages actifs de se loger dans les grandes villes sans se ruiner. Neufs, ces appartements de 2 ou 3 pièces garantissent à leurs locataires confort et taux d’effort maitrisé.

 

Travaux réalisés de juillet 2020 à mai 2022.

Le nouveau  quartier de l’Hippodrome aménagé par Ville Renouvelée

Ville Renouvelée aménage les 15 ha de ce quartier pour la Métropole Européenne de Lille, dans le cadre d’une concession d’aménagement (2016 – 2027). L’objectif : créer un quartier mixte à dominante résidentielle avec une offre de logements diversifiée, des bureaux et des commerces. 2/3 des logements seront sortis de terre d’ici fin 2024, dont plus de 500 (soit 50% des logements prévus dans l’ensemble du projet) déjà livrés à ce jour.

La programmation – aménagement du quartier

  • 2016 à 2027
  • Coût global de 21 millions d’euros.
  • 1000 logements
  • 70 000 m2 de surface plancher en habitation
  • 10 000 m2 d’activités, services et commerces dont
  • 1 500 m2 de cellules commerciales

En savoir plus ?

Télécharger le dossier de presse