Publié le 27 Fév. 2023

Réhabilitation et extension de l’IUT de Lille – site de Villeneuve d’Ascq

La grue est installée depuis la fin d’année 2022 pour environ 18 mois de chantier. À l’extérieur, les ouvriers sont à pied d’œuvre pour couler chaque bande de béton de grande hauteur pour la construction de l’extension. A l’intérieur, les travaux de réhabilitation sont en cours.

Réhabilitation et extension de l’IUT de Lille – site de Villeneuve d’Ascq

Il est 9h00, c’est la traditionnelle réunion du mardi matin. Nous suivons Jean-Luc BLAZY, Directeur de la Construction pour Ville Renouvelée et Cyril DELHAYE, sur l’opération de réhabilitation-construction de l’IUT A de Lille – site de Villeneuve d’Ascq.

Il nous en dit plus en vidéo…

Suivez ce lien si la vidéo n’apparaît pas ci-dessous

La particularité ? une réhabilitation durable sous le signe du réemploi

D’un côté, le bâtiment réhabilité sera dédié à l’enseignement classique, type salles de classe ; et de l’autre, le bâtiment neuf sera composé de laboratoires pour les travaux pratiques.

Pour donner une seule et même image architecturale, un habillage bois viendra recouvrir le bardage métallique du bâtiment et son extension, le tout relié par un grand patio.

« On réhabilite un bâtiment de 1995 en bon état général, en intégrant une forte dimension réemploi, explique Jean-Luc BLAZY.  Il y a une logique de n’intervenir que lorsque c’est justifié et de réutiliser tout ce qui peut l’être. Outre les travaux intérieurs de remises aux normes énergétiques, nous essayons de préserver au maximum les surfaces et les équipements dans une démarche environnementale. ». 

Objectif : une livraison pour avril 2024 afin d’accueillir les étudiants en génie mécanique et génie chimique à la rentrée 2024/25.

Ville Renouvelée, assistant à maitrise d’ouvrage

Ville Renouvelée accompagne l’Université de Lille de la conception du projet, jusqu’à la première année d’exploitation et de maintenance du bâtiment.

« Nous avons mis au point l’ensemble du programme en lien étroit avec les besoins spécifiques des utilisateurs. Cela a consisté en la création d’un groupement, avec un architecte, des bureaux d’études, le choix d’un prestataire et un mainteneur qui s’occupera de l’exploitation des bâtiments. Cela permet d’avoir tout de suite toutes les compétences autour du projet.  Nous assurons le suivi de l’ensemble des acteurs du projet. ».

Un marché global de performance

Cette opération est menée dans le cadre d’un marché global de performance (MGP) dont la particularité est de s’engager sur une performance énergétique avec un système de pénalités si les consommations énergétiques dépassent les engagements pris. Cela implique la mise en place d’un process de suivi très précis. Pour atteindre cette performance énergétique, de nouvelles solutions sont mises en place dans le bâtiment existant. Par exemple, des brasseurs d’air. Un dispositif innovant utilisé principalement dans le sud de la France.

« Cela faisait partie des objectifs environnementaux de l’Université de Lille de limiter le recours à de la climatisation. Dans certaines salles, on retrouvait des problèmes de surchauffe en été, on a donc mis en place des brasseurs d’air. Une solution innovante qui nous permet de rafraîchir l’air et de jouer non pas sur la température ambiante, mais sur la température ressentie. Nous l’avons testé lors d’une réunion durant l’été 2022, avec une température extérieure à 33 degrés. Et cela marche très bien ».

De gauche à droite, Cyril DELHAYE et Jean-Luc BLAZY de Ville Renouvelée, Christophe DEJONGHE Université de Lille, Amaury LOISEAU Eiffage sur le futur patio reliant le bâtiment existant et son extension.

L’opération en bref

  • Lieu : Cité scientifique, rue Guglielmo Marconi à Villeneuve d’Ascq
  • Démarrage du chantier : novembre 2022
  • Livraison prévue : avril 2024
  • Maitre d’ouvrage : Université de Lille – Campus IUT A Cité scientifique
  • Cabinet Clément
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage : Ville Renouvelée, HDM, Impact
  • Contrôleur technique : DEKRA
  • Insertion : Adelie
  • CSPS : Bureau Veritas
  • Groupement Marché Global de Performance : Eiffage, Relief, Ingerop

Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance

Voir le timelapse de la construction