Devenez l’artiste d’une oeuvre murale monumentale sur un bâtiment industriel de la Lainière

Ville Renouvelée lance un appel à projets pour réaliser une œuvre murale sur tout ou partie du pignon nord-ouest du bâtiment Iron Mountain de La Lainière à Roubaix et Wattrelos.

L’objectif ? Valoriser le quartier de La Lainière depuis le boulevard de la Liberté à Wattrelos en lui redonnant une image joyeuse et colorée depuis l’extérieur afin de ré-enchanter le quartier pour l’accompagner dans son renouveau.

Cette consultation vise les artistes démontrant une capacité à réaliser (conception et exécution) une intervention artistique sur la façade d’un bâtiment. Le style comme la technique artistique et sa forme demeurent libres.

L’œuvre devra s’ancrer sur son territoire en faisant appel à différentes thématiques fortes : la mémoire du passé industriel textile du site, la nature en ville, la biodiversité.

La façade concernée représente environ 2 500 m². L’œuvre attendue est à réaliser sur tout ou partie de cette façade Nord en couvrant une surface minimum de 125 m². L’emploi de techniques et des matériaux devront s’intégrer dans la dimension environnementale forte de La Lainière.

Le budget global de l’appel à projets est de 33 000 euros répartis comme suit :

• 3 000 euros pour les 5 finalistes (1 000 euros pour le lauréat et 500 euros pour chacun des 4 autres projets non retenus lors du 2eme comité artistique)
  • 30 000 euros pour la réalisation de l’œuvre (matériel, technique et rémunération de l’artiste inclus).

Quand l’art rencontre l’urbain

Depuis de nombreuses années, Ville Renouvelée intègre l’art et la culture comme une composante importante de la fabrique de la ville.

De l’intégration des démarches artistiques au sein des projets d’aménagements à l’installation d’œuvres dans l’espace public, en passant par la co-création avec les habitants ou la mise en place de résidences artistiques, Ville Renouvelée place l’art et la culture au cœur de son ADN pour produire un urbanisme sensible, enrichi et singulier.

Un projet partenarial

Ville Renouvelée s’associe à trois partenaires pour mener à bien ce projet :

• La Malterie (ingénierie culturelle)
  • Ramery (accompagnement réalisation technique de l’oeuvre)
  • Proudreed (mise à disposition de la façade).