Publié le 20 Mar. 2024

Dans les coulisses du chantier de l’IUT de Villeneuve d’Ascq

Le 19 mars dernier, nous avons visité le chantier de réhabilitation et d’extension de l’IUT (A) de Lille, situé rue Guglielmo Marconi à Villeneuve d’Ascq, que nous menons depuis fin 2022. Financé par le gouvernement dans le cadre du plan de Relance, ce projet est une initiative majeure qui vise à moderniser les infrastructures universitaires tout en intégrant des principes de durabilité.

Dans les coulisses du chantier de l’IUT de Villeneuve d’Ascq

Une réhabilitation et une construction neuve

Des ambitions fortes en matière de réemploi

Le projet consiste en la réhabilitation d’un bâtiment construit en 1995, avec une forte dimension de réemploi et la construction d’un nouveau bâtiment. Notre équipe construction et maîtrise d’ouvrage nous a expliqué la logique phare de ce projet : n’intervenir que lorsque nécessaire et réutiliser tout ce qui peut l’être, dans une démarche environnementale ambitieuse. En plus des travaux de remise aux normes énergétiques, l’accent est mis sur la préservation des surfaces et des équipements existants.

D’un côté, le bâtiment réhabilité abritera des salles de classe classiques, tandis que le nouvel édifice sera dédié aux laboratoires pour les travaux pratiques. Pour assurer une cohérence architecturale, un habillage bois recouvrira le bardage métallique du bâtiment et de son extension, le tout relié par un grand patio.

Une livraison imminente

L’objectif est clair : achever les travaux au printemps 2024 afin d’accueillir les étudiants en génie mécanique et génie chimique dès la rentrée 2024. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous accompagnons l’Université de Lille est épaulée en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, et assurons le suivi du projet de sa conception jusqu’à la première année d’exploitation et de maintenance du bâtiment.

Une performance énergétique assurée à travers un marché global de performance

Un aspect particulièrement remarquable de ce projet est l’approche adoptée pour garantir la performance énergétique, à travers un marché global de performance (MGP). Ce modèle engage les parties prenantes à respecter des normes strictes en matière de consommation énergétique, avec des pénalités en cas de dépassement. Des solutions innovantes, telles que l’utilisation de brasseurs d’air, sont mises en œuvre pour atteindre ces objectifs tout en limitant le recours à la climatisation.

La visite de ce chantier nous a permis de constater l’ampleur et la qualité du travail réalisé jusqu’à présent, tout en soulignant l’importance de l’innovation et de la durabilité dans le domaine de la construction universitaire. Nous sommes impatients de voir le projet finalisé et de voir ses retombées positives sur la communauté étudiante et l’environnement.

L’opération en bref

• Lieu : Cité scientifique, rue Guglielmo Marconi à Villeneuve d’Ascq
  • Démarrage du chantier : novembre 2022
  • Livraison prévue : avril 2024
  • Maitre d’ouvrage : Université de Lille – Campus IUT A Cité scientifique
  • Cabinet Clément
  • Assistant à maîtrise d’ouvrage : Ville Renouvelée, HDM, Impact
  • Contrôleur technique : DEKRA
  • Insertion : Adelie
  • CSPS : Bureau Veritas
  • Groupement Marché Global de Performance : Eiffage, Relief, Ingerop
Construction et réhabilitation
Vous avez un besoin spécifique ?
Nous sommes à votre écoute
Être rappelé