Livraison du groupe scolaire Charles de Gaulle à Tourcoing

Après seulement 13 mois de travaux, la livraison du groupe scolaire Charles de Gaulle concrétise le 1er acte du projet du « Quadrilatère des piscines » à Tourcoing. C’est avec fierté que les jeunes écoliers ont inauguré leur établissement flambant neuf le samedi 31 août dernier aux côtés du Maire de Tourcoing, Jean-Marie Vuylsteker, du 1er Adjoint, Gérald Darmanin, des élus et des partenaires du projet.

Le groupe scolaire (école maternelle et école élémentaire) qui s’étend sur plus de 4 000 m² et 3 niveaux, accueille dès cette rentrée 17 classes dont une classe inclusive pour le dispositif d’accueil maternel appelée DAM (pour les enfants souffrant de troubles autistiques).

Cette réalisation est le fruit d’un travail conjoint entre Ville Renouvelée (maîtrise d’ouvrage), la ville de Tourcoing et les architectes ANAA (agence Neveux) et GBL architectes (Goulard-Brabant-Loïez).

Un projet d’excellence sur 3 aspects

• La nature en ville

Le projet s’inscrit pleinement dans une démarche favorisant la biodiversité et a été imaginé pour réintégrer la nature en ville : un ruban végétal continu depuis les espaces publics jusqu’au R+2, des carrés potagers… Autant d’aménagements qui ouvriront le regard des enfants sur la nature et leur permettront de s’approprier les lieux.

• Un bâtiment passif labélisé

Le groupe scolaire bénéficie du label « Passiv’hauss ». C’est un bâtiment à très faible consommation d’énergie que l’on qualifie de « passif ». Par exemple, le bâtiment utilise la température de l’intérieur et la chaleur dégagée par les appareils et par ses occupants pour réguler la température. Cela permet de réaliser des économies d’énergies allant jusqu’à 90% par rapport à un bâtiment classique.

• Un projet réalisé en démarche BIM

Ville Renouvelée a souhaité concevoir le projet en intégrant dès la phase de conception le BIM (Building Information Modeling = modélisation des informations du bâtiment). Le BIM, qui est une maquette numérique 3D, permet d’avoir un outil de pilotage et de suivi du bâtiment tout au long de sa vie (conception, construction, exploitation…).

Le projet du « quadrilatère des piscines »

Le Quadrilatère des Piscines fait partie des grands projets d’aménagement de la Ville de Tourcoing. Il s’intègre dans une dynamique globale d’attractivité du centre-ville par la réalisation d’un quartier vivant et animé, à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville, du complexe de loisirs Tourcoing-Les-Bains et de l’Institut du Monde Arabe. Sur 5 ha, le site accueillera en plus du groupe scolaire, 400 à 500 logements, un Centre Multi Accueil dédié à la petite enfance, une salle polyvalente, des bureaux, des commerces et services ainsi que des espaces publics renouvelés. Redynamiser et rendre le quartier plus vivant avec des espaces publics embellis et une circulation apaisée, c’est bien là l’ambition du projet.

Et la suite ?

Si le groupe scolaire est le premier équipement livré dans le « quadrilatère des piscines », le Centre multi-accueil Simone Veil (pôle petite enfance) et les 46 logements au-dessus emboitent le pas avec un démarrage du chantier d’ici la fin d’année (livraison prévue en 2021).

Les espaces publics avec notamment la rue du Haze et la promenade des Justes seront achevés dans un second temps. Le jardin du bonheur sera aménagé à la suite de ces travaux.

Les programmes de logements et d’activités démarreront au premier semestre 2020, avec les programmes Starter et Tour Végétale. Le programme Starter (CDC Habitat) est composé d’un espace de coworking en rez-de-chaussée et de 55 logements. Pour la Tour Végétale (Eiffage Immobilier et Ceetrus), le programme est de 48 logements, 1850m2 de bureaux et 950m2 de commerce.

Vous souhaitez en savoir plus sur les projets réalisés et à venir dans ce quartier, consultez la fiche projet ci-dessous.

EN COURS Le Quadrilatère des Piscines
Le Quadrilatère des Piscines
Aménagement urbain
Construction et réhabilitation