Publié le 14 Sep. 2024

L’inauguration de la halle et de ses installations temporaires : premier événement majeur de la transformation de la Bourgogne

Le 13 septembre marque un tournant dans l’histoire du quartier de la Bourgogne avec l’inauguration officielle de la nouvelle halle de commerces et de services, un espace flambant neuf et accueillant, qui ouvre la voie à une transformation en profondeur.

L’inauguration de la halle et de ses installations temporaires : premier événement majeur de la transformation de la Bourgogne

Cet événement a rassemblé les habitants, les partenaires du projet et les représentants institutionnels. Madame Doriane BÉCUE, Maire de Tourcoing, Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l’intérieur, Madame Virginie LASSERRE, Préfète déléguée pour l’égalité des chances qui a représenté Bertrand GAUME, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet du Nord, Monsieur Dominique BAERT, Vice-président à la Politique de la ville et à la Cohésion sociale et solidarités qui a représenté Damien CASTELAIN,  Président de la Métropole Européenne de Lille, Monsieur Stanislas BOURRON, Directeur Général de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Monsieur Maxime CABAYE, Conseiller Régional des Hauts de France et Madame Isabelle MARIAGE, Présidente de Ville Renouvelée, Aménageur du quartier de la Bourgogne.

Une Halle commerciale et de services moderne au cœur du quartier

La nouvelle Halle, désormais animée par une série de commerces et services de proximité, est conçue pour devenir un véritable lieu de vie et de centralité. Pharmacie, cabinet d’infirmières, Poste avec France Services, épicerie, boucherie, et bientôt une boulangerie pâtisserie, un cabinet médical et un commissariat de secteur, forment un ensemble fonctionnel au cœur du quartier de près de 1 000 m².

970
m2
de surface commerciale répartie sur 8 cellules
3.4
millions d’euros
Coût global de l’opération de la Halle
  • Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) : 1 729 286 euros
  • Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) : 970 001 euros
  • Région Hauts-de-France : 547 194 euros
  • Ville de Tourcoing : 156 305 euros
  • MEL : Aménagements de voirie et de réseaux nécessaires au bon fonctionnement de l’équipement : 360 000 euros
  • Ville Renouvelée : Aménagements temporaires : mobilier urbain, signalétique et cheminements doux dans le cadre du NPNRU, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.

Des aménagements transitoires sur la Place

La place de la Bourgogne se distingue également par des aménagements transitoires : espaces de détente, comme les tables de pique-nique, créées lors de chantiers participatifs au printemps avec les habitants par l’intermédiaire du Centre Social Bourgogne Pont de Neuville et des associations Récréations urbaine et Seed. Des jeux d’échecs en plein air ou des moments de convivialité sont dorénavant possibles, renforçant le lien social et l’attractivité du quartier, dans l’attente de travaux d’aménagements d’espaces publics définitifs lancés fin 2025.

Un projet global de renouvellement urbain

Cette inauguration n’est que le premier temps fort d’un projet d’envergure sur 15 ans, avec un budget total de plus de 276 millions d’euros HT. L’objectif est clair : transformer la Bourgogne en un quartier plus attractif en améliorant les conditions de vie dans les logements et le quartier.

Cela inclut la rénovation du parc de logements locatifs sociaux, la construction d’une offre de logements  neufs, la création de nouveaux espaces verts, l’aménagement des espaces publics, ainsi que le développement d’infrastructures sportives et culturelles.

La Grande Allée paysagère, véritable colonne vertébrale du quartier, désenclavera la Bourgogne en reliant le boulevard industriel aux nouveaux équipements publics et au CHDron.

Parmi les équipements publics à venir :

  • Le nouveau groupe scolaire Jacques Chirac (livraison prévue en septembre 2025)
  • L’extension du Centre Social Bourgogne – Pont de Neuville (décembre 2025)
  • La construction d’une nouvelle crèche (fin 2026)
  • Le nouveau groupe scolaire Kergomard – Descartes
  • La rénovation de l’école Camus
  • Le Conservatoire de musique « Nina Simone ».

 

Un projet inclusif et collaboratif

Au-delà des infrastructures, Ville Renouvelée, en tant qu’aménageur aux côtés de la Ville de Tourcoing et de la Métropole Européenne de Lille, s’engage auprès des habitants pour co-construire un meilleur cadre de vie. Des actions transitoires sont mises en place pour atténuer les nuisances et préfigurer les futurs aménagements.

Célébration et symboles de renouveau

Les participants ont célébré ce renouveau avec des animations festives et ambiance musicale par la fanfare Les New Stompers et sont repartis avec le sac cabas « La Bourgogne se transforme », symbole tangible du changement en cours.

Dossier de presse

La Bourgogne se transforme !

Vous souhaitez en savoir plus sur la halle et sur le contexte de la rénovation urbaine du quartier ?

Télécharger le dossier presse

L'équipe Ville Renouvelée travaillant sur le projet de rénovation urbaine de la Bourgogne
L’équipe Ville Renouvelée travaillant sur la rénovation urbaine de la Bourgogne

Découvrez l’avenir de ce quartier

EN COURS La Bourgogne
Tourcoing
La Bourgogne
L’objectif est que demain, ce quartier, qui tient au coeur de nombreux Tourquennois, soit plus que jamais : un paysage d’enfance, de respiration et de réussite.
Tourcoing
Site Lepoutre – terrain et bâtiment à réhabiliter
Le patrimoine historique Lepoutre à Tourcoing est à vendre : 11 693 m² à réhabiliter et 2 lots de plus de 7500 m2 à construire
Disponibilité : Immédiate

Pour aller plus loin…