Publié le 13 Nov. 2024

La Gare – Tourcoing : Appel à projets pour ouvrir un restaurant ou des commerces dans un lieu d’exception !

La Ville de Tourcoing dynamise son centre-ville avec un projet ambitieux : la rénovation de l’ancien hôtel de la gare et de la halle des douanes. Ce projet, baptisé « La Gare », ne se contente pas de réhabiliter des bâtiments historiques, il vise à créer un pôle d’attraction économique dynamique et moderne, au cœur d’un quartier en pleine effervescence.

La Gare – Tourcoing : Appel à projets pour ouvrir un restaurant ou des commerces dans un lieu d’exception !

« La Gare », le nouveau lieu inédit et atypique de la métropole lilloise 

La ville de Tourcoing lance un appel à projets pour des concepts innovants :
  • Un restaurant de 212 m² (avec cave) : installé dans l’ancien buffet de la gare, ce restaurant bénéficiera d’un cadre unique et chargé d’histoire. Les candidats sont invités à proposer des concepts qualitatifs, différenciants et complémentaires à l’offre existante.
  • Une halle commerciale et services de 330 m² : située dans l’ancienne halle des douanes, cet espace lumineux et spacieux (hauteur sous plafond de 6,25 m) est parfait pour un concept store, un showroom, des ateliers ou des services.

Ces cellules commerciales sont situées dans les ailes réhabilitées de la gare de Tourcoing (inscrite à l’inventaire des monuments historiques), dont la livraison prévue pour le premier trimestre 2026.

L’appel à projets se veut ouvert, laissant la place aux initiatives des opérateurs. Vous avez la possibilité de vous positionner sur l’une ou l’autre des cellules (le restaurant / la halle de commerces et services), voire les deux.

 

Un programme complet, au-delà des commerces

Le programme « La Gare » ne se limite pas aux espaces commerciaux. Il comprendra également :

  • Des bureaux à louer : plusieurs surfaces sont disponibles pour répondre aux besoins des entreprises.
  • Un hostel : ouverture prévue dès 2026.

Lien vers l’appel à projet

 

Pour aller plus loin…