Publié le 05 Oct. 2022

VERS UNE GESTION ENCORE PLUS DURABLE DES EAUX PLUVIALES

« Développer une expertise dans la gestion durable des eaux pluviales », c’est le sens de l’adhésion de Ville Renouvelée à l’association Adopta, officialisée vendredi 30 septembre dernier, en présence de Jean-Jacques Hérin, Président d’Adopta et Isabelle Mariage, Présidente de Ville Renouvelée. 

Vers une gestion encore plus durable des eaux pluviales

Faire la ville durable

En bénéficiant de l’offre d’accompagnement de l’association experte dans la gestion des eaux pluviales, Ville Renouvelée souhaite renforcer ses pratiques en la matière, à chaque niveau d’intervention sur ses projets urbains.

Activateur urbain de la métropole lilloise, nous nous nous inscrivons dans une logique de faire la ville durablement. Ainsi, la gestion de l’eau et son impact sur l’environnement sont des sujets majeurs que les équipes de Ville Renouvelée traitent depuis déjà plusieurs années.

Pour renforcer leurs connaissances et aller plus loin dans l’expérimentation et l’innovation, les équipes opérationnelles accéderont à l’ensemble du dispositif proposé par Adopta :

  • l’animation et la formation,
  • l’aide au changement,
  • la sensibilisation et la communication,
  • la recherche et le développement opérationnel.

« Nous devons collectivement prendre nos responsabilités et agir dans le sens de l’environnement. En tant qu’outil opérationnel de la Métropole Européenne de Lille, nous jouons un rôle d’utilité sociale dans la transformation durable du territoire. Ce socle d’expertises nous permettra à terme de construire un référentiel sur la gestion de l’eau dont les impacts bénéficieront en premier lieu aux habitants».

PRÉCISE HUBERT CUNAT, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE VILLE RENOUVELÉE.

Adopta, la gestion durable des eaux pluvialesPrésente sur l’ensemble de la région Hauts-de-France mais aussi sur le territoire national, l’ADOPTA compte près de 200 membres adhérents et associés.

Forte de représentants de toutes les composantes de la grande chaîne de la construction de la Ville, elle est à même de comprendre les attentes du terrain pour faciliter le recours, aujourd’hui incontournable, à une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, en supprimant le plus possible les tuyaux, la collecte et le transport de ces eaux.

L’association accompagne les acteurs de l’art de construire (collectivités publiques, porteurs de projets, concepteurs, bureaux d’études, entreprises privées, architectes, etc.) dans l’écriture de politiques intégrant cette nouvelle approche de prise en compte de la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible.

Elle est capable de faire remonter les difficultés de terrain et d’y apporter les solutions les plus adaptées, autant sur le plan organisationnel que technique, tout en tenant compte des contraintes d’entretien et d’exploitation.